appareil élévateur installé à
demeure, desservant des niveaux définis, comportant une cabine, dont les
dimensions et la constitution permettent manifestement l’accès des
personnes, se déplaçant au moins partiellement le long de guides
verticaux, ou dont l’inclinaison sur la verticale est inférieure à 15
degrés. S'il possède un plateau de plus de 1m x 1 m,
et qu'il fait plus de 1,20 m de hauteur, l'appareil est un
ascenseur.
Ascenseur sans local de
machinerie : dans ce nouveau concept, le système de traction de
l'ascenseur est placé dans la gaine. L'ensemble de l'espace occupé par
l'ascenseur est donc réduit, ce qui est un avantage lors de la
construction comme lors de l'installation dans un immeuble
ancien.
Ascenseur de charge (et non pas monte-charge) (Lastenaufzug)
: Définition et réglementation
identiques à celles des ascenseurs. Ascenseur principalement destiné au
transport de charges qui sont généralement accompagnées par des personnes.
En particulier les appareils élévateurs servant uniquement au transport
des objets, lorsque les dimensions et la construction de leur cabine
permettemnt l'accès des personnes et permettent aux personnes d'atteindre
les boutons de commande, doivent être classés dans la catégorie
"Ascenseur" et non "Monte-charge".
Ascenceur sur plan
incliné (Behindertenschrägaufzug) :
Par la dénomination "ascenceur sur plan
incliné" est à comprendre ci-après tout ascenseur sur plan incliné
(Schrägaufzug) utilisé principalement au transport de personnes à mobilité
réduite. Cet appareil peut être équipé d'un siège et/ou d'une plate-forme
pour le transport d'une personne en position debout ou d'une plate-forme
pouvant recevoir un foteil roulant. Les ascenseurs sur plan incliné
peuvent être installés dans dees cages d'escalier droites ou presentant
des virages. Ils peuvent également êtres installés à l'extérieur d'un
bâtiment, dans des rampes ou escaliers d'accès.
Amortisseur : organe constituant
une butée déformable en fin de course, et comportant un système de
freinage par fluide ou ressort (ou autre dispositif
analogue).
Batterie : groupe d’ascenseurs liés
électriquement, dont les commandes palières sont communes, desservant les
mêmes niveaux et ayant à chacun de ces niveaux des portes d’accès
suffisamment proches et visibles simultanément. On parle de duplex,
triplex, ...
Centrale hydraulique : (en fait
oléo-électrique, car pour les ascenseurs dits " hydrauliques ",
il y a bien longtemps que l’on n’utilise plus l’eau comme force motrice) :
ensemble des organes moteurs assurant le mouvement et l’arrêt de
l’ascenseur, comprenant un réservoir d’huile, une pompe, son moteur et les
électro-vannes de commande.
Charge nominale : charge pour
laquelle l’appareil a été construit. Elle s’exprime en kilogrammes et en
nombre de personnes.
Contrepoids : charge mobile
située à l’autre extrémité des câbles de traction et permettant de
contrebalancer la cabine. (Principalement sur les appareils
électrique)
Course : distance entre le niveau
desservi le plus bas et le plus haut.
Crosse de
rétablissement (Reestablishement
crosshead) :.
Cuvette : partie de la gaine située en
contrebas du niveau d’arrêt inférieur desservi par la
cabine.
Gaine : volume dans lequel se
déplacent la cabine et le contrepoids s’il en existe un. Ce volume est
matériellement délimité par le fond de la cuvette, les parois et le
plafond.
Limiteur de vitesse : organe qui,
au-delà d’une vitesse de réglage prédéterminée, commande l’arrêt de la
machine et, si nécessaire, provoque la prise du
parachute.
Local des machines
inférieur (Low machine warehouse)
:.
Local des machines
supérieur (High machine warehouse)
:.
Monte-charge : appareil élévateur
installé à demeure, desservant des niveaux définis, comportant une cabine
inaccessible aux personnes par ses dimensions et sa constitution, se
déplaçant au moins partiellement le long de guides verticaux ou dont
l’inclinaison sur la verticale est inférieure à 15 degrés.
Pour satisfaire à la condition d'inaccessibilité, les dimensions de la
cabine doivent être au plus égales à :
a) surface = 1,00 m²
b) profondeur = 1,00m
c) hauteur
= 1,20 m. Une hauteur de plus de 1,20 m peut toutefois être admise si la
cabine comporte plusieur compartiments fixes répondant chacun aux
conditions ci-dessus.
Monte-charge
industriel (Vereinfachter
Günterauftzug, Unterfluaraufzug) : Par
la dénomination "monte-charge industriel" est à comprendre dans le
contexte des présentesprescriptions un appareil de levage installé à
demeure, desserevant des niveaux définis, qui comporte une cabine ou un
plateau accesible aux personnes pour le chargement ou le déchargement, qui
se déplace le long d'un ou de plusieur guides verticaux ou dont
l'inclinaison est inférieure par rapport à la verticale à 15°, dont la
commande ne peut se faire que de l'extérieur, et qui est interdit au
transport de personne.
Monte-voiture (Auftzug für Fahreuge) : Ascenseur dont la cabine est dimensionné pour le transport de
véhicules automobiles de tourisme. Si les voitures sont accompagnées par
des personnes, la réglementation est identique à celle des
ascenseurs.
Niveau : palier desservi (sous-sol,
rez-de-chaussée, étage).
Panoramique : ascenseur
disposant de parties vitrées permettant la vue vers
l’extérieur.
Parachute : organe mécanique destiné à
arrêter et à maintenir à l’arrêt la cabine ou le contrepoids sur ses
guides en cas de survitesse à la descente ou de rupture des organes de
suspension.
Porte(s) de cabine : portes obturant
les baies de cabine (donc embarquées), afin d’éviter les risques de
coincement des usagers. Toutes les cabines d’ascenseurs doivent en être
équipées (articles L 125-1 et 2 du Code de la Construction).
Portes palières : portes obturant à
chaque niveau (donc fixes) les ouvertures dans la gaine servant d’accès à
la cabine d’ascenseur. Afin d’éviter les chutes de personnes dans la
gaine, leur ouverture n’est possible qu’en présence de la
cabine.
Précision d’arrêt : différence de
niveau entre le plancher de la cabine et celui du palier desservi à
l’arrêt de l’appareil.
Serrure : système de sécurité
électromécanique verrouillant la porte palière en l’absence de la
cabine.
Surveillance à
distance: : les systèmes de téléalarme ou de télésurveillance
permettent à la personne bloquée en cabine de lancer un appel au service
de dépannage rapide et de recevoir des informations jusqu'à l'arrivée d'un
technicien.
Téléalarme : une simple
pression sur le bouton d’alarme permet à l’usager de dialoguer avec un
opérateur du centre de réception des appels qui déclenchera l’intervention
dans les plus brefs délais.
Télésurveillance : aux fonctions de
la téléalarme, elle ajoute la surveillance permanente du fonctionnement
des différents composants de l'ascenseur et peut transmettre automatiquement
toute information permettant d'agir avant ou dès l'apparition d'un
dysfonctionnement de l'installation, assurant ainsi une disponibilité
maximale de l’installation.
Trafic : condition d’utilisation de
l’ascenseur : fréquence et quantité des démarrages de la cabine, niveaux
desservis et flux des personnes transportées.
Vitesse : vitesse de déplacement
vertical de la cabine. Elle s’exprime en mètres par
seconde.