VOCABULAIRE DE L'ASCENSEUR ...

Ascenseur : appareil élévateur installé à demeure, desservant des niveaux définis, comportant une cabine, dont les dimensions et la constitution permettent manifestement l’accès des personnes, se déplaçant au moins partiellement le long de guides verticaux, ou dont l’inclinaison sur la verticale est inférieure à 15 degrés. S'il possède un plateau de plus de 1m x 1 m, et qu'il fait plus de 1,20 m de hauteur, l'appareil est un ascenseur.

Ascenseur sans local de machinerie : dans ce nouveau concept, le système de traction de l'ascenseur est placé dans la gaine. L'ensemble de l'espace occupé par l'ascenseur est donc réduit, ce qui est un avantage lors de la construction comme lors de l'installation dans un immeuble ancien.

Ascenseur de charge (et non pas monte-charge) (Lastenaufzug) : Définition et réglementation identiques à celles des ascenseurs. Ascenseur principalement destiné au transport de charges qui sont généralement accompagnées par des personnes. En particulier les appareils élévateurs servant uniquement au transport des objets, lorsque les dimensions et la construction de leur cabine permettemnt l'accès des personnes et permettent aux personnes d'atteindre les boutons de commande, doivent être classés dans la catégorie "Ascenseur" et non "Monte-charge".

Ascenceur sur plan incliné (Behindertenschrägaufzug) : Par la dénomination "ascenceur sur plan incliné" est à comprendre ci-après tout ascenseur sur plan incliné (Schrägaufzug) utilisé principalement au transport de personnes à mobilité réduite. Cet appareil peut être équipé d'un siège et/ou d'une plate-forme pour le transport d'une personne en position debout ou d'une plate-forme pouvant recevoir un foteil roulant. Les ascenseurs sur plan incliné peuvent être installés dans dees cages d'escalier droites ou presentant des virages. Ils peuvent également êtres installés à l'extérieur d'un bâtiment, dans des rampes ou escaliers d'accès.

Amortisseur : organe constituant une butée déformable en fin de course, et comportant un système de freinage par fluide ou ressort (ou autre dispositif analogue).

Batterie : groupe d’ascenseurs liés électriquement, dont les commandes palières sont communes, desservant les mêmes niveaux et ayant à chacun de ces niveaux des portes d’accès suffisamment proches et visibles simultanément. On parle de duplex, triplex, ...

Centrale hydraulique : (en fait oléo-électrique, car pour les ascenseurs dits " hydrauliques ", il y a bien longtemps que l’on n’utilise plus l’eau comme force motrice) : ensemble des organes moteurs assurant le mouvement et l’arrêt de l’ascenseur, comprenant un réservoir d’huile, une pompe, son moteur et les électro-vannes de commande.

Charge nominale : charge pour laquelle l’appareil a été construit. Elle s’exprime en kilogrammes et en nombre de personnes.

Contrepoids : charge mobile située à l’autre extrémité des câbles de traction et permettant de contrebalancer la cabine. (Principalement sur les appareils électrique)

Course : distance entre le niveau desservi le plus bas et le plus haut.

Crosse de rétablissement (Reestablishement crosshead) :.

Cuvette : partie de la gaine située en contrebas du niveau d’arrêt inférieur desservi par la cabine.

Gaine : volume dans lequel se déplacent la cabine et le contrepoids s’il en existe un. Ce volume est matériellement délimité par le fond de la cuvette, les parois et le plafond.

Limiteur de vitesse : organe qui, au-delà d’une vitesse de réglage prédéterminée, commande l’arrêt de la machine et, si nécessaire, provoque la prise du parachute.

Local des machines inférieur (Low machine warehouse) :.

Local des machines supérieur (High machine warehouse) :.

Monte-charge : appareil élévateur installé à demeure, desservant des niveaux définis, comportant une cabine inaccessible aux personnes par ses dimensions et sa constitution, se déplaçant au moins partiellement le long de guides verticaux ou dont l’inclinaison sur la verticale est inférieure à 15 degrés.

Pour satisfaire à la condition d'inaccessibilité, les dimensions de la cabine doivent être au plus égales à :

a) surface = 1,00 m²
b) profondeur = 1,00m
c) hauteur = 1,20 m. Une hauteur de plus de 1,20 m peut toutefois être admise si la cabine comporte plusieur compartiments fixes répondant chacun aux conditions ci-dessus.

Monte-charge industriel (Vereinfachter Günterauftzug, Unterfluaraufzug) : Par la dénomination "monte-charge industriel" est à comprendre dans le contexte des présentesprescriptions un appareil de levage installé à demeure, desserevant des niveaux définis, qui comporte une cabine ou un plateau accesible aux personnes pour le chargement ou le déchargement, qui se déplace le long d'un ou de plusieur guides verticaux ou dont l'inclinaison est inférieure par rapport à la verticale à 15°, dont la commande ne peut se faire que de l'extérieur, et qui est interdit au transport de personne.

Monte-voiture (Auftzug für Fahreuge) : Ascenseur dont la cabine est dimensionné pour le transport de véhicules automobiles de tourisme. Si les voitures sont accompagnées par des personnes, la réglementation est identique à celle des ascenseurs.

Niveau : palier desservi (sous-sol, rez-de-chaussée, étage).

Panoramique : ascenseur disposant de parties vitrées permettant la vue vers l’extérieur.

Parachute : organe mécanique destiné à arrêter et à maintenir à l’arrêt la cabine ou le contrepoids sur ses guides en cas de survitesse à la descente ou de rupture des organes de suspension.

Porte(s) de cabine : portes obturant les baies de cabine (donc embarquées), afin d’éviter les risques de coincement des usagers. Toutes les cabines d’ascenseurs doivent en être équipées (articles L 125-1 et 2 du Code de la Construction).

Portes palières : portes obturant à chaque niveau (donc fixes) les ouvertures dans la gaine servant d’accès à la cabine d’ascenseur. Afin d’éviter les chutes de personnes dans la gaine, leur ouverture n’est possible qu’en présence de la cabine.

Précision d’arrêt : différence de niveau entre le plancher de la cabine et celui du palier desservi à l’arrêt de l’appareil.

Serrure : système de sécurité électromécanique verrouillant la porte palière en l’absence de la cabine.

Surveillance à distance: : les systèmes de téléalarme ou de télésurveillance permettent à la personne bloquée en cabine de lancer un appel au service de dépannage rapide et de recevoir des informations jusqu'à l'arrivée d'un technicien.

Téléalarme : une simple pression sur le bouton d’alarme permet à l’usager de dialoguer avec un opérateur du centre de réception des appels qui déclenchera l’intervention dans les plus brefs délais.

Télésurveillance : aux fonctions de la téléalarme, elle ajoute la surveillance permanente du fonctionnement des différents composants de l'ascenseur et peut transmettre automatiquement toute information permettant d'agir avant ou dès l'apparition d'un dysfonctionnement de l'installation, assurant ainsi une disponibilité maximale de l’installation.

Trafic : condition d’utilisation de l’ascenseur : fréquence et quantité des démarrages de la cabine, niveaux desservis et flux des personnes transportées.

Vitesse : vitesse de déplacement vertical de la cabine. Elle s’exprime en mètres par seconde.

 

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