Risque n°3 : Dispositif de verrouillage des portes paličres non sűr
Un des premiers problèmes réside dans un ancien système dit " pene carré " qui permettait de maintenir les portes palières coulissantes du niveau le plus bas ouvertes afin que l’ascensoriste puisse sortir rapidement du fond de fosse en cas de remise en route accidentelle de l’ascenseur. Ce système se met en place dès que la porte palière est ouverte avec la clé de déverrouillage et pose un problème de sécurité important : si l’ascensorite oublie par inadvertance de le supprimer, la porte palière reste ouverte alors que la cabine d’ascenseur n’est pas à l’étage. Aujourd’hui, ce système n’est plus installé, mais existe encore sur de nombreux ascenseurs. Sur un nouvel appareil, la fonction du pene carré est remplacé par :
Les anciens mécanismes de verrouillage des portes battantes comportent le même problème. Une fois déverrouillés, la porte reste ouverte si une manipulation de re-verrouillage n’est pas effectuée.
Dans ces deux cas, l’ascenseur ne fonctionne plus (sauf si des contacts de sécurité ont été modifiés), mais une personne peut facilement ouvrir la porte et tomber dans la gaine d’ascenseur.