Feux de carrefour : étude de FS 21



LS93

  1. Rappeler le rôle de FS21 et la définition des signaux d’E/S


  2. Quel est le nom du composant qui réalise cette fonction ?


  3. Quel est le rôle des broches 2 et 3 ?


  4. Quel niveau sur ces broches permet le fonctionnement normal du compteur ?


  5. Pour donner le chronogramme des sorties, saisir le schéma structurel à l’aide d’Orcad, sachant que le signal d’horloge CLK, à 1kHz, est appliqué sur les broches 1 et 14.

  6. Ne pas oublier d’initialiser le compteur.

  7. Connaissant la fréquence de l’horloge, en déduire une durée de simulation.


  8. Effectuer la simulation. Placer le schéma structurel et les chronogrammes dans le compte rendu.


  9. Quel est le rapport de fréquence entre QA, QB, QD d’une part, et CLK d’autre part ?


  10. Modifier le schéma structurel pour relier la broche 1 non plus en 14, mais en 12 (à QA). Le schéma structurel devient alors identique à celui de l'objet technique complet.


  11. Effectuer la simulation et en déduire le mode comptage.


  12. Quel est le rapport de fréquence entre QD et CLK ?

  13. Afficher les 4 sorties sous forme de bus hexadécimal. Pour cela, rassembler les sorties en un bus sous Capture.


  14. Mettre en évidence la structure asynchrone du LS 93 en faisant apparaître les états faux du compteur (appliquer un taux de zoom très important).


  15. Quelle est la durée maximale de ces états faux ? Comparer à la période de CLK.



Documents ressource : Memotech, prise en main d'Orcad.htm.

 

Critères d'évaluation

 

Étude de FS21

 

CRITERES

OBSERVATIONS

BAREME

Étude théorique:

Rôle de FS21 (1)

Nom du composant qui réalise FS21 (2)

Rôle des broches 2 et 3 et niveau nécessaire (3 & 4)

Étude expérimentale (simulation):

Rapport entre fréquence d'entrée et sorties (1)

Rapport de fréquence entre QD et CLK et mode de comptage (10)

Mise sous forme de bus (11)

Mise en évidence des états faux du compteur (12)

Durée maximale des états faux (13)

 

Qualité de la rédaction

 

 

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TOTAL

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